« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es… », écrivait le gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin dans son célèbre ouvrage, la Physiologie du Goût. Cette phrase si juste nous est venue à l’esprit après quelques jours passés à Amiens. L’omniprésence de la nature, la créativité folle de la cité de Jules Verne et son extrême convivialité, nous en avons fait l’expérience en sillonnant ses différents quartiers, mais aussi en poussant la porte de ses restaurants ! À Amiens, les chefs ont à cœur de révéler les multiples facettes de leur ville, et ça rend la découverte diablement attachante.
Nature…
Les hortillonnages, par exemple, s’invitent régulièrement à table. « Les restaurateurs ont à cœur de travailler avec les maraîchers et producteurs locaux », s’enthousiasme Pierre-Yves Hurtevent, directeur de l’Office de tourisme Amiens-Métropole. Depuis le Moyen-Âge, le maraîchage est l'activité principale des hortillons ! Même s’ils sont beaucoup moins nombreux qu’il y a un siècle, ces femmes et hommes passionnés exploitent ces jardins flottants pour y produire des légumes de qualité. Tomates, salades, artichauts, rhubarbe et autres choux sont vendus sur le marché et… aux restaurateurs, qui expriment à leur tour leur talent. Et quel talent !
Nicolas Haag, maître-artisan chocolatier.
Les tchos légumes des hortillons.
…créativité et…
Tel un hommage à l’esprit d’aventure de Jules Verne qui a vécu 34 ans à Amiens (vous pouvez visiter sa maison !), les chefs amiénois partagent cette envie de surprendre et de dépasser les frontières connues. Ils osent des associations inattendues, tout en puisant dans le terroir picard. Certains prennent un malin plaisir à transformer les produits locaux en véritables œuvres d’art culinaires, un peu comme Verne sculptait l’imaginaire avec ses mots !
Virginie Dubois, meilleure fromagère au monde 2021.
Bisteu, tourte de pommes de terre picarde.
…convivialité
Amiens est aussi une ville où la convivialité se ressent à chaque coin de rue, et les bars et restaurants amiénois n’y sont pas étrangers. Le quartier Saint-Leu, avec ses charmantes maisons colorées et ses canaux pittoresques, jouit d’une ambiance particulièrement chaleureuse. Le long du quai Bélu, les terrasses des restaurants s'étendent au bord de l'eau, créant une atmosphère propice à la détente et à la bonne humeur. La place du Don, avec son charme discret, accueille des petits cafés et restaurants où les habitants aiment se retrouver autour d'un verre ou d'un repas pour partager du bon temps ensemble. Non loin de là, les Halles du Beffroi attirent gourmands et curieux avec leurs étals de produits locaux. Un haut lieu de rencontres, où les conversations vont bon train entre commerçants et visiteurs ! Du bistrot traditionnel à la table gastronomique, du marché de plein air aux halles gourmandes, la ville regorge de bonnes adresses pour partager ses saveurs et ses valeurs !
—-
Pour trouver une bonne adresse pour déjeuner ou dîner, rendez-vous sur le site Internet www.amiens-tourisme.com/les-restaurants
Trois incontournables pour consommer local
-
Le marché au bord de l’eau le samedi matin à Saint-Leu : les légumes des hortillons mais aussi des produits traiteurs (avec la fameuse ficelle picarde), du pain, du fromage, des bières, du miel, du pain d’épice, des confitures, etc.
-
Les Halles du Beffroi : un véritable village au cœur de la ville avec des commerces de bouche reconnus pour leurs produits frais (fromagers, boulangers, pâtissiers, bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes, etc).
-
L’île aux fruits : une ferme maraîchère bio en plein centre avec le jeudi soir un marché des producteurs et artisans locaux.
Food Amiens
C’est le rendez-vous de ceux qui aiment manger ! Food Amiens revient du 16 au 18 novembre et promet à nouveau de belles surprises. Le samedi 16 novembre, vous avez la possibilité de faire votre marché avec des chefs amiénois au bord de l’eau à Saint-Leu ou au marché rue Léon Blum près du beffroi. Le lendemain, Mégacité se transforme en un grand marché des producteurs de toute la région Hauts de France pour que chacun puisse préparer et imaginer un réveillon 100 % local et savoureux (entrée, plat, dessert, oui, c’est possible !). Le lundi est davantage dédié aux professionnels. À l’occasion de tables rondes, ces derniers réfléchiront ensemble aux différentes problématiques qui touchent leur métier. Dix chefs et artisans locaux proposeront chacun une dégustation. En soirée, ne manquez pas le dîner des Chefs!
Publié le 16 octobre 2024