Il suffit parfois d’une rencontre ou d’un événement pour que la vie prenne un virage inattendu. Nous le constatons à chaque numéro en allant à la rencontre des acteurs du territoire. Marion Leporcq travaillait pour un grand groupe du Cac 40 avant de changer radicalement de vie. Directrice adjointe du département stratégie d’une entreprise de 119 000 collaborateurs, elle a choisi presque du jour au lendemain de tirer un trait sur sa carrière pour… faire renaître la faïence de Desvres ! Le déclic ? La visite d’une friche industrielle ayant appartenu aux Fourmaintraux (six générations de faïenciers !). « C’est une amie qui m’y a emmenée en mai 2022, presque par hasard. J’étais alors en plein questionnement sur le plan professionnel. Lorsque je suis entrée dans cette ancienne fabrique et que j’ai fait face à la table de coulage, j’ai été prise d’une vive émotion. J’ai pensé à toutes ces personnes qui s’étaient retrouvées privées d’emploi et à ce savoir-faire qui disparaissait », confie-t-elle.
Un coup de cœur
Dix jours après cette expérience, Marion organise son départ et projette de revenir dans les Hauts-de-France, d’où elle est originaire, pour faire renaître ce savoir-faire qui l’a touchée en plein cœur. Tout s’enchaine très vite. Elle se forme d’abord à Paris dans l’atelier Garrigues pour se familiariser avec l’argile et les techniques de base, et travaille en parallèle un business plan. Marion a de l’ambition. D’ici 6 ans, elle se donne pour objectif de fonder une manufacture ouverte au public et un lieu de formation. « Durant 200 ans, Desvres a vécu essentiellement de la faïence. Les usines employaient des milliers de personnes. On ne peut pas laisser tomber dans l’oubli toute cette histoire. »
Se former et embaucher en local
La jeune dirigeante, qui a joliment nommé son entreprise Des Rêves, se focalise sur l’art de la table. « On ne fabrique plus de vaisselle en faïence de Desvres aujourd’hui. Réunir des personnes que l’on aime autour d’une table et créer des souvenirs autour de la belle vaisselle est un symbole très fort à mes yeux ». Pour comprendre les procédés de fabrication, elle a fait appel à Anicet Delattre, dernier faïencier qui a œuvré dans plusieurs manufactures desvroises avant de se mettre à son compte. Il lui a transmis sa passion, ses anecdotes et surtout un savoir-faire précieux. Marion, qui se concentre sur le développement commercial, a choisi d’embaucher en local pour la fabrication. « Céline est ma première salariée. Elle est rigoureuse et appliquée, et se reconvertit tout comme moi. Je sais que je peux compter sur elle. C’est une très belle rencontre. J’espère pouvoir embaucher d’autres personnes sur le territoire rapidement, cela signifierait que mon rêve, Des Rêves, se concrétise ».
Du contemporain dans la pure tradition
Marion a choisi d’implanter son atelier au sein du Village des Métiers d’art à Desvres, tout près de celui d’Anicet (Ani’C). Elle s’est plongée dans les archives du Musée de la Céramique de Desvres pour s’imprégner des décors. « J’ai travaillé avec un directeur artistique pour qu’il puisse dessiner des décors contemporains, directement inspirés des motifs historiques ». Des Rêves produit des petites séries, toutes fabriquées dans les règles de l’art, à la main. La première collection, qui rassemble des dizaines de pièces différentes (assiettes, mugs, tasses, plats, carreaux) rend hommage au motif Rouen, exécuté pendant des décennies à Desvres. On retrouve la corne d’abondance et l’oiseau, ainsi que le bleu de Desvres, ou encore un vert inspiré de la forêt toute proche.
Du sur-mesure pour les professionnels
Des Rêves fabrique également des pièces sur-mesure pour les professionnels. Le restaurant L’Îlot Vert, l’une des meilleures tables de Boulogne-sur-Mer, a commandé tout un service. Le 8 mars dernier, Marion était reçue par le Premier Ministre Gabriel Attal à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Elle fait partie des lauréates du concours « 101 Femmes Entrepreneures », organisé par Bpifrance pour valoriser l’entreprenariat féminin. En mai, elle s’envolera à New-York pour présenter sa jeune entreprise. Elle a été sélectionnée par l’ambassade de France pour représenter un savoir-faire français lors de l’exposition Art de vivre à la Française... Un an à peine après avoir cru en ses (des) Rêves…
—-
DES RÊVES
Village des Métiers d'art de Desvres
Chaussée Brunehaut à Longfossé
Publié le 06 avril 2024