C’est dans un cocon, soigné dans ses moindres détails pour apporter douceur et bien-être, que Marie Fournier accueille ses clientes. Un petit coin de paradis niché à Condette, qu’elle a délibérément choisi proche de la forêt pour être au plus près de la nature. Il y a 7 ans, cette comptable à la vie cadencée posait la première pierre de son changement de vie en se formant à la réflexologie plantaire. « J’ai toujours été sensible aux médecines douces, j’avais envie de comprendre ce qui se passait dans les pieds, et je dois dire que c’est assez fascinant. Les pieds contiennent des zones réflexes associées à nos différents organes. La réflexologie plantaire permet de rééquilibrer et de revitaliser le corps de façon douce et naturelle. Elle soulage énormément de maux (stress, tensions, troubles orl et digestifs, etc.) ».
Le facialisme
Quelque temps plus tard, alors qu’elle se nourrit de plus en plus de lectures sur les médecines naturelles, Marie découvre dans un magazine le Kobi-do, un rituel ancestral tout droit venu du Japon, qui lifte le visage et régénère les tissus. L’article résonne en elle, la trentenaire est complexée par des rides d’expression. « Comme pour la réflexologie, j’ai été intriguée par le pouvoir des mains. Très technique, le massage Kobi-Do est un lifting naturel, orchestré par une gestuelle précise qui alterne une succession de mouvements rapides, de percussions pincées, de lissage du visage ». Marie se passionne pour les travaux de Delphine Langlois, facialiste. Elle décide de se former au sein de l’académie de la professionnelle. « Aux États-Unis, le facialisme fait presque partie du quotidien. Contrairement à l’esthéticienne qui se concentre sur la qualité de la peau, le facialiste étudie aussi la morphologie du visage. Il analyse les volumes et les expressions pour se projeter dans le temps et anticiper les évolutions. Il peut ainsi créer des massages sur-mesure pour stimuler en profondeur les muscles du visage afin de ralentir les effets du temps ». Vous devinez la suite ?
Se reconnecter avec soi
Après deux ans de formation en Kobi-do et facialisme, Marie délivre ses premiers soins, en plus de la réflexologie. Pendant quelques mois, elle conserve son emploi la semaine et pratique le week-end, mais devant la demande grandissante, elle décide en 2021 de se consacrer entièrement à sa passion. Depuis, comme elle le décrit avec beaucoup d’émotion, elle réveille les lumières intérieures ! Car ce qui passionne surtout Marie au-delà de l’esthétique, c’est de voir des visages se détendre et des femmes et des hommes reprendre confiance. « Nous avons tous nos complexes et nos fardeaux. Parfois, ils peuvent peser très lourd. Lorsque le corps change pour une raison ou une autre (le temps, la maladie, la grossesse, la ménopause, le stress, les troubles hormonaux), les changements peuvent être brutaux. Beaucoup de femmes viennent me consulter car elles se trouvent dissonantes avec ce qu’elles sont à l’intérieur : des lèvres tristes, des paupières tombantes. En travaillant les différentes zones, elles se réconcilient petit à petit avec elles-mêmes. »
Yoga du visage
Marie adapte ainsi tous ses massages. Le Kobi-do pour un coup d’éclat repulpant/liftant immédiat, le Kobi-Zen pour faire rayonner la peau et rééquilibrer les énergies, l’intrabuccal pour détendre les tensions du bas du visage et des mâchoires, le détox ou encore le Gua Sha pour sculpter le visage… Pour ce dernier soin, elle utilise des pierres semi-précieuses comme le quartz rose. Marie utilise aussi l’huile précieuse artisanale Aiyana confectionnée à Hesdin-l’Abbé. « Je retrouve pleinement dans ce soin cette connexion à la nature et aux différents éléments, avec beaucoup d’intention d’amour. Arrivé premier aux Victoires de la beauté 2023-2024, il s'appuie sur une synergie inégalable de 20 plantes ! ». Enseignante en yoga du visage, elle propose également des ateliers individuels et collectifs pour effectuer des rituels à la maison aux effets assez bluffants. « Avec le yoga du visage, on stimule la musculature et on détend certaines zones ».
Après avoir exercé deux ans en métropole lilloise, Marie a rejoint la Côte d’Opale en décembre dernier. « Ma crise de la quarantaine ou plutôt un appel profond de la nature », s’amuse-t-elle. Lorsque nous l’avons rencontrée pour comprendre son métier et sa philosophie, elle nous a touchés par son humilité et la façon dont elle envisage son métier. Marie soigne les effets du temps en prenant l’être dans sa complexité et avec un magnifique leitmotiv emprunté à Victor Hugo : « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »
---
M & VOUS
Facialisme | Yoga du visage | Réflexologie plantaire
10 rue de la Marne à Condette
Tél. 06 85 02 59 21
Publié le 07 février 2024