Du sens et des valeurs
Qu’est-ce qui fait que l’on adhère à une marque, qu’elle résonne en nous ? Son grain de folie ? L’histoire qu'elle raconte ? Son engagement ? Toute jeune marque pensée pour la famille et implantée sur la côte d’Opale, Petit Marcus dans le Vent coche toutes ces cases à la fois.
Cap ou pas Cap ? C’est le slogan qui orne les premiers t-shirts lancés par Petit Marcus dans le Vent en septembre dernier. C’est aussi la question qu’ont dû se poser à plusieurs reprises Pauline et Antoine, les fondateurs de cette toute jeune griffe locale. Ni elle, ni lui n’étaient dans le textile. Ni elle, ni lui n’étaient entrepreneurs. Mais la vie nous fait prendre parfois des chemins inattendus. Qu’est-ce qui a fait basculer le couple dans le monde de l’entreprenariat ? La passion de la côte d’Opale, la naissance de leur petit… Marcus (tiens donc !) et le goût du challenge.
Un coup de foudre
Tout commence il y a un peu plus de dix ans lorsque ces deux-là se rencontrent. Elle est Rouennaise, il est du bassin minier du Pas-de-Calais. Elle le suit, s’installe au pied des terrils de Nœux-les-Mines. Il lui fait découvrir sa région et surtout la côte d’Opale où ils viennent se ressourcer en amoureux. C’est le coup de foudre. « Concrètement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les habitants du Pas-de-Calais, que je trouve généreux, vrais, sympathiques et pour les paysages de la côte d’Opale. Nous avions prévu de venir nous installer sur la côte lorsque nous serions en retraite », explique Pauline. Mais la pandémie de Covid-19 et le confinement ont rebattu les cartes. « Pourquoi attendre la retraite finalement ? La vie est si courte ! », s’enthousiasme Pauline. D’autant qu’un petit Marcus est venu agrandir la famille en 2019. « Il nous inspire tous les jours et nous donne envie de nous surpasser ».
La côte d’Opale en toile de fond
Octobre 2021, Pauline, Antoine et Marcus s’installent donc à Marquise. « La côte d’Opale, c’était aussi offrir une qualité de vie à notre petit bout de trois ans. Il va pouvoir se créer de merveilleux souvenirs ». L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était mal connaître le couple qui travaille dans le tourisme. « Nous avions envie de créer quelque chose qui puisse mettre en valeur le territoire, quelque chose d’identitaire », explique-t-elle. Pourquoi une marque de vêtements ? « C’est grâce à Marcus ! Un matin, alors que je l’habillais et qu’il enfilait un pull vert, il m’a fait remarquer avec une certaine fierté qu’il portait un pull de la même couleur que le mien. Le lendemain, il était tout fier de porter un caleçon « comme papa » -nous étions en plein apprentissage de la propreté. Ça a fait tilt. Je me suis dit, pourquoi ne pas créer une marque pensée pour la famille ! »
Une marque écoresponsable
Un an après leur installation, Pauline et Antoine ont ainsi donné vie à Petit Marcus dans le Vent, une marque pétrie de valeurs. De leurs valeurs. Au-delà du côté très tendance de la première collection, Petit Marcus dans le Vent joue la carte du made in France. Les vêtements sont fabriqués à Epinal dans l’Atelier du textile français (qui garantit une traçabilité de tous ses composants), la broderie et la sérigraphie sont réalisées en local. « Tout est fini dans le Boulonnais, jusqu’aux éléments de marketing, du graphisme du logo à l’autocollant qui ferme les boîtes », explique Pauline. « C’était très important pour nous. Petit Marcus dans le vent, c’est une forme de philosophie. On y trouve ce qui anime beaucoup de parents aujourd’hui : trouver l’harmonie en famille mais aussi adopter des gestes écoresponsables ». Cap ou pas Cap d’aller à leur rencontre ? Suivez leurs aventures sur la page Instagram Petit Marcus dans le Vent ! Pour commander : www.petitmarcus-danslevent.fr
Publié le 16 octobre 2022