L’Embarcadère à Boulogne-sur-Mer marque une nouvelle ère pour le Boulonnais. Au cœur du quartier de l’Éperon, sur les rives du port, ce nouveau palais des congrès et des spectacles représente bien plus qu’une simple salle de concert. Son emplacement stratégique, qui le rend accessible à tous, le positionne d’emblée comme un acteur incontournable. La programmation, concoctée par Lisa Torres, programmatrice chevronnée et directrice adjointe, s’annonce très prometteuse. Carmina Burana, Alain Souchon, Marc Lavoine, Artus, Messmer… Ces noms prestigieux confirment la vocation de l’espace à attirer des artistes de premier plan. « Notre grande salle peut accueillir jusqu’à 3000 personnes », explique Valérie Scherpereel, directrice de l’Embarcadère. « En parallèle, la salle l’Escale (400 places) est davantage dédiée aux nouveaux talents et aux musiques actuelles. Ce double objectif –attirer les grandes figures tout en soutenant la scène montante– fait de L’Embarcadère un acteur clé pour la diffusion artistique à Boulogne-sur-Mer », poursuit la directrice.
Au plus proche des habitants
En inaugurant cet équipement, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais offre aux habitants un accès facilité à une programmation de qualité, tout en renforçant la dynamique culturelle du territoire. « C’est l’ensemble de la ville qui se transforme et se modernise », déclarait Frédéric Cuvillier lors du week-end d’inauguration. « Boulogne-sur-Mer incarne désormais un pôle culturel majeur sur la carte des tournées nationales ».
Au service de l’attractivité
La création de L’Embarcadère s’est aussi inscrite dans une logique de développement durable. Plus de 8 millions d’euros ont été investis pour concevoir cet espace écoresponsable. Les abords de l’édifice ont été aménagés de façon écologique, dans la continuité des transformations menées autour de la Liane, des nouvelles résidences place de la République et du complexe de loisirs, incluant le cinéma Megarama, et du parking multimodal de Capécure. Ce nouvel équipement est aussi un levier important pour l’économie locale. L’impact des événements culturels se fait déjà sentir. Lors du Poulpaphone en septembre dernier, 4 000 festivaliers ont pu profiter des infrastructures modernes du lieu. « Ce succès montre que la ville est capable d’accueillir des événements d’envergure, et les retombées économiques qui en découlent sont multiples : hébergement, restauration, commerces locaux bénéficient directement de cette affluence nouvelle » poursuit Valérie Scherpereel.
Un projet phare pour un territoire dynamique
Le monde de l’entreprise trouve également ici un allié de taille. La saison 2024/2025 prévoit déjà une quinzaine d’événements professionnels, une grande convention et un arbre de Noël qui accueillera plus de 1 000 personnes. Les entreprises profitent d’un équipement dernier cri, parfaitement adapté à l’organisation de conventions, de séminaires ou de soirées corporate. « Les organisateurs peuvent jouer avec les différents espaces qui s’offrent à eux. Aux deux salles du rez-de-chaussée, s’ajoutent deux salles de commission à l’étage, ainsi qu’un foyer-bar avec une vue imprenable sur le port dans lequel, on peut organiser facilement des cocktails et des repas. Nous avons d’ailleurs tissé des partenariats avec des traiteurs pour proposer également de la restauration », indique Valérie Scherpereel.
De la réunion au séminaire clé en main
En plein cœur d’une destination touristique, les entreprises profitent également de tout un écosystème pour organiser des séminaires et événements clés en main. L’Embarcadère se situe à deux pas de Nausicaa (plus grand aquarium d’Europe), des plus belles plages du Boulonnais riches en structures sportives pour proposer des activités team building sur l’eau, de forêts, de musées, de sentiers de randonnées… L’offre hôtelière du territoire permet également de pouvoir accueillir clients et collaborateurs dans un cadre naturel assez incroyable. L’Office de tourisme du Boulonnais Côte d’Opale propose d’ailleurs des formules spécifiques pour les groupes et peut conseiller les entreprises sur les activités en marge de leur événement. Longue vie à cet équipement exceptionnel, avec lequel il faudra désormais compter !
Par ici la programmation !
-
3 novembre : Carmina Burana
-
8 novembre : Renaud
-
9 novembre : What's love got to do with it ? A tribute to Tina Turner
-
10 novembre : Hans Zimmer & John Williams
-
16 novembre : Tous en chœurs !
-
17 novembre : Gravity & Other Myths (cirque)
-
24 novembre : La Belle au bois dormant (danse)
-
1er décembre : Goldmen
-
12 décembre : Orchestre National
-
de Lille - Miloš Karadaglić
-
11 janvier : Celtic Legends
-
14 janvier : Pierre Garnier (complet)
-
17 janvier : Benjamin Tranié
-
24 janvier : Artus (complet)
-
25 janvier : Messmer
-
7 février : Manu Payet
Et dans les mois suivants : Jenifer, Clara Ysé, Laura Laune, Pascal Obispo, Marc Lavoine…
Publié le 16 octobre 2024